Comment choisir le bon éclairage pour sa piscine

éclairage pour piscine

Publié le : 10 novembre 20164 mins de lecture

Pour pouvoir profiter au maximum de votre piscine, pendant de belle soirée ou pendant la nuit, installer un éclairage performant s’avère le meilleur moyen. Ainsi, la piscine et ses alentours seront mis en valeur. C’est aussi un moyen pour mettre en place une atmosphère et augmenter la sécurité. Parmi les différents dispositifs disponibles et les plus connus, vous pouvez opter pour des éclairages halogène ou LED. Ci-après quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

L’éclairage LED

Aujourd’hui, quand il s’agit de l’éclairage pour l’extérieur ou l’intérieur de la maison, les luminaires LED sont les plus plébiscités. En effet, ce genre de luminaire peut diffuser une lumière intense ou d’ambiance. Il est aussi disponibles en différents coloris et durable, pour certains modèles récents sont multicouleurs accompagné de variateur d’intensité et livrés avec une télécommande permettant de bien varier l’ambiance au gré de vos envies. Mais leur principal atout est qu’il est énergivore. Les appliques extérieures sont les produits phares pour l’extérieur de la maison. Il y a aussi les spots encastrés qui sont les plus choisis pour une allée ou éclairer les abords d’une piscine. Sur ce, il existe différents lampes LED pour toutes les sortes de piscine. La lampe flottante est l’une des plus tendance car ces dispositifs sont assez lumineux et parfois un seul suffira pour illuminer votre piscine.

L’éclairage halogène

Une des options les plus utilisées parce qu’il est le moins onéreux. De plus, ce type d’éclairage peuvent être installés au-dessus des piscines enterrées ou semi-enterrées ou même les immerger. Ces projecteurs halogènes diffusent une lumière blanche assez intense et agréable. Il est aussi possible de leur ajouter des filtres de couleur pour varier l’ambiance. Cependant, l’inconvénient des luminaires halogènes est qu’ils consomment beaucoup d’énergie par rapport aux luminaires Led qui consomment près de 80% d’énergie en moins.

Quelques conseils supplémentaires

A part les dispositifs cités ci-dessus, il est aussi possible de procéder à l’installation des luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. Cette dernière a l’avantage de nécessiter ni raccordement au système électrique, ni fil. Cependant, il s’avère peu utile si le temps n’est pas ensoleillé. De plus, l’intervention d’un professionnel en installation électrique est indispensable pour sa mise en place.

Bref, il est important d’assurer votre sécurité dans et autour de votre piscine. C’est pourquoi il est indispensable de respecter les normes d’éclairage de piscine, en faisant appel à un professionnel lors de son installation. Ou lors du remplacement des dispositifs d’éclairage, si vous estimez que vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Plan du site